Haiti Hope Fund

Faculté des Sciences Administratives

Building

Mission de la Faculté

La mission de la Faculté se rattache à la grande mission même de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti (UCNH). Cette dernière s’exprime par la formation des cadres compétents et des techniciens expérimentés dont Haïti a besoin pour son développement en transmettant le savoir scientifique et pratique à la génération montante. En résumé, elle s'exprime par l'enseignement qui contient la formation initiale et continue des cadres haïtiens, la recherche scientifique et le service à la communauté.

Dans notre contexte, il s’agit de former des haïtiens (nes) en Sciences de Gestion ; en un mot, instruire et éduquer des cadres intellectuellement qualifiés, techniquement expérimentés, et éthiquement fiables au niveau de la gestion, spécifiquement dans la création des entreprises et de la Comptabilité.

I. Objectifs Administratifs et Socio-économiques

Nos objectifs se basent sur les valeurs chrétiennes, scientifiques et pratiques; lesquels sont repartis ainsi :

   キPréparer des cadres capables de gérer les ressources haïtiennes (humaines, naturelles et financières) de manière intelligible, rationnelle, moderne et efficace.

   キContribuer au développement durable des entreprises privées et publiques haïtiennes.

   キPromouvoir l’éthique chrétienne et professionnelle dans nos affaires privées et publiques.

   キOrienter les recherches scientifiques et stages des étudiants (es) vers une pleine compréhension économique synthétique : socialiste et capitaliste du monde moderne et postmoderne.

II. Objectifs Académiques

La Faculté de Gestion vise de former les cadres capables de s’intégrer dans le domaine de la recherche universitaire en Haïti et à l’étranger. En outre, elle compte mettre en œuvre une équipe d’étudiants et de professeurs motivés par les quêtes de données nouvelles, celles qui contribuent à la compréhension scientifique et à la résolution concrète des problèmes administratifs, socio-économiques et culturels haïtiens.

En résumé, nos objectifs académiques sont ainsi présentés :

   キComprendre les Sciences de la Gestion en général ainsi que leurs portées scientifique, religieuse, sociopolitique, culturelle, praxéologique et éthique.

   キInitier nos étudiants dans la cueillette des données littéraires et empiriques pouvant expliquer nos types de Gestion en Haïti (approches synchronique et diachronique). Les études de cas sur les problèmes de gestion dans les entreprises du grand Nord sont parmi les choix prioritaires de nos enseignements en Gestion des Entreprises.

   キÉtablir le pont entre la connaissance universitaire et le terrain d’expérimentation de la gestion haïtienne.

   キFaciliter l’application des connaissances appliquées par l’élaboration de projet de fin d’études (Projet de Mémoire de Fin d’Études pour l’Obtention du Grade de Licencié en Gestion des Entreprises).

   キDévelopper des méthodes qui privilégient la création de la richesse par la mise en place d’un processus d’apprentissage tenant compte de la méthodologie : Action-Research.

   キPromouvoir et valoriser par la recherche et l’expérimentation de nos ressources naturelles et culturelles. Ici, le savoir endogène nous est apparu comme une source primordiale dans le processus de transformation des biens naturels et la mise en valeur de plusieurs types de patrimoines existant dans le territoire haïtien.

   キApprofondir les sciences de gestion par la recherche et la rédaction de mémoire expliquant certains phénomènes qui sont donc liés à la gestion en postmodernité.

   キExpliquer les rapports indispensables dérivés des sciences de la Gestion et celles des technologies, de la communication et celles de l’information (TIC).

   キEncourager le stage comme moyen de recherche universitaire pouvant faciliter la compréhension de l’étudiant dans l’expérimentation des théories apprises en classe.

   キDécouvrir de nouvelle connaissance dérivée des sciences de la Gestion en faisant des études comparatives et comparées priorisant la gestion de type participatif, fondée sur la diplomatie des affaires qui a mis, surtout l’accent sur l’approche géopolitique de la gestion moderne.

© 2011- UCNH